
160 ans de WILKA – Robert Schlieper en interview
D’abord, félicitations pour cet anniversaire d’entreprise ! Quel effet cela fait-il de regarder en arrière sur une histoire aussi longue et réussie ?
Robert Schlieper : Merci beaucoup pour vos félicitations. Même si je n’ai contribué qu’en partie à cette histoire de 160 ans, je suis fier, en tant que sixième génération, d’être responsable d’une entreprise familiale aussi traditionnelle. C’est grâce au travail acharné de plusieurs générations, de nos collaborateurs et de nos cadres que WILKA est ce qu’elle est aujourd’hui : une entreprise qui accorde la plus haute importance à la qualité et à la fiabilité, et qui obtient les meilleurs résultats grâce à des partenariats de longue date fondés sur la confiance mutuelle.
L’entreprise a certainement connu de nombreux changements depuis sa création. Selon vous, quels ont été les jalons et développements les plus importants au cours de cette longue histoire ?
Robert Schlieper : Dans une histoire d’entreprise aussi longue, il y a bien sûr de nombreux jalons qui ont marqué notre parcours. Parmi les plus importants pour WILKA, on compte la digitalisation des processus de fabrication dans les années 1990 ainsi que l’introduction des premiers composants d’accès électroniques. Un autre pas important a été la création de WILKA Polska en 2001, qui nous a permis d’étendre notre présence internationale. Par ailleurs, notre portefeuille de serrures a été élargi aux domaines des cadres et issues de secours. La restructuration globale vers des processus modernes et des responsabilités claires a renforcé notre base pour une croissance future. Avec l’agrandissement de notre site à Velbert cette année, nous donnons un autre signe fort pour l’avenir.
Cependant, je considère toujours comme un des points les plus importants l’engagement des actionnaires envers l’entreprise. Ils sont encore aujourd’hui issus des lignées des trois fils du fondateur. L’importance de l’entreprise familiale reste donc très forte. Nos actionnaires ne pensent pas aux gains à court terme, mais au succès de l’entreprise sur plusieurs générations. Ils soutiennent ainsi des décisions qui assurent non seulement le site de Velbert, mais aussi le bien-être de tous les collaborateurs WILKA.
Y a-t-il un événement particulièrement mémorable que vous associez à l’entreprise et à son évolution ?
Robert Schlieper : Oui, ce qui me reste particulièrement en mémoire, c’est le passage de la direction de mon père à moi-même. Nous avions établi un plan de transition que nous avons suivi à la lettre, comme convenu. Même si cela a été difficile pour mon père, il s’est retiré des affaires dès son premier jour de retraite. Ses derniers jours de travail chez WILKA ont été marqués par des adieux chaleureux et des célébrations. Toute l’entreprise a alors fait ses adieux à son chef. Je me rappelle encore d’une image : toute l’entreprise avait organisé une petite fête surprise et a accueilli mon père avec une immense banderole sur laquelle il était écrit « WILKA DIT MERCI ». Quand un chef est ainsi honoré par ses collaborateurs, c’est la preuve qu’il a fait un excellent travail exemplaire. Pour moi, c’est un modèle clair pour mon temps chez WILKA.
Comment la culture d’entreprise a-t-elle évolué au fil des ans, et qu’est-ce qui vous tient à cœur en tant que directeur et membre de la famille que vous souhaitez préserver ?
Robert Schlieper : La culture d’entreprise a certes changé avec le temps, mais il est tout aussi important de préserver la culture d’une entreprise familiale, même à l’ère anonyme d’aujourd’hui. Même si, à l’ère digitale et rapide d’aujourd’hui, il devient plus difficile de maintenir un contact personnel, j’ai pour ambition de garder l’esprit d’une entreprise familiale vivant.
Autrefois, les collaborateurs de WILKA participaient plus souvent à des activités communes, comme des sorties d’entreprise. On discutait aussi beaucoup plus entre collègues, ce qui est difficile à réaliser aujourd’hui avec nos exigences actuelles. Néanmoins, nous nous engageons chaque jour pour chacun de nos collaborateurs. Là où nous pouvons aider ou soutenir, nous le faisons. Ma porte est toujours ouverte, et les collaborateurs en profitent parfois pour échanger un mot personnel avec le directeur.
Chez nous, aucun collaborateur n’est un simple numéro, mais un membre important de la famille WILKA. Tout simplement un WILKAner pour qui l’entreprise s’engage autant qu’il s’engage pour elle.
En tant que petit-fils de Friedrich Karrenberg et fils de Wolfgang K. Schlieper, tous deux directeurs de longue date chez WILKA, vous avez été personnellement partie prenante de l’histoire de l’entreprise durant ces 42 dernières années. Avez-vous une anecdote personnelle liée à WILKA que vous souhaitez partager ?
Robert Schlieper : En effet, je dis souvent que je suis contractuellement employé chez WILKA depuis 2010, mais que je suis lié à l’entreprise depuis que je sais marcher. Deux souvenirs me viennent à l’esprit :
Quand j’étais petit, j’étais toujours fier d’aider mon grand-père à la poste de l’entreprise le samedi. À cette époque, mon grand-père allait lui-même chercher le courrier à la poste, qui était ouverte le samedi matin, et le triait par service. Je l’aidais en ouvrant toutes les lettres. C’étaient de très beaux moments.
Adolescent, j’ai pu gagner un peu d’argent grâce à des petits jobs de vacances. C’était génial, car j’aimais ça, mais je savais aussi que mon travail était jugé plus sévèrement que celui des autres. Mon père veillait à ce que le fils du patron ne soit pas avantagé. C’est pourquoi je faisais toujours un effort particulier. Un jour, un employé de longue date m’a même dit : « Robert, tu peux aussi finir plus tôt. Demain, il y a encore du travail. »
En regardant vers les 160 prochaines années, quelle est votre vision pour l’avenir de l’entreprise, et comment souhaitez-vous poursuivre l’héritage de la société ?
Robert Schlieper : En regardant vers les 160 prochaines années, ma vision est que WILKA reste une entreprise familiale indépendante. Que nous gagnions encore des parts de marché et que nous continuions à tenir tête, comme par le passé, aux grands groupes du secteur.
Pour moi, il est important de préserver la culture et les valeurs de l’entreprise. Je ne veux pas décider si un membre de la famille reprendra l’entreprise après moi. Ce qui compte, c’est que la direction travaille avec passion au développement de l’entreprise, afin qu’elle puisse continuer à exister à l’avenir.
Que souhaitez-vous dire aux collaborateurs, partenaires et clients qui ont soutenu WILKA au fil des années à l’occasion de cet anniversaire ?
Robert Schlieper : Je veux dire un grand merci ! Je remercie nos partenaires qui nous ont constamment soutenus et ont ainsi permis à WILKA de se développer. Sans nos partenaires fiables, cela n’aurait pas été possible.
À nos clients, je veux dire merci pour leur fidélité et leur engagement depuis tant d’années. Nous avons toujours traité nos clients à égalité et fait tout pour répondre de manière flexible à leurs demandes. Cela se voit surtout dans les périodes difficiles, quand on trouve ensemble une solution avec ouverture et honnêteté, plutôt que de changer de fournisseur à la première occasion.
Enfin, je tiens à remercier tout particulièrement nos collaborateurs. Nos WILKAners sont notre bien le plus précieux ! Chacun est un élément précieux de l’entreprise et contribue chaque jour à faire de WILKA ce qu’elle est aujourd’hui. Merci !